La Dictée Inner Wheel

Bergerac

Texte collégiens

  

Mariage royal en Terre occitane

 

Nous sommes le dimanche 25 juillet 1137 ; le futur Louis VII n'a que seize ans et en présence des Grands de la Gascogne, de la Saintonge et du Poitou assemblés, le prince empreint d'une grande piété, s'unit par mariage à la sémillante Demoiselle Aliénor d'Aquitaine âgée de quinze ans.
Le Lys de France épouse l'Olivier d'Aquitaine. Le peuple de Bordeaux est en liesse, il a envahi le dédale des venelles qui enserrent la cathédrale Saint-André. Il fait très chaud, l'été est torride, les rues sont festonnées de toiles colorées et de guirlandes, le sol jonché de feuillages et de fleurs desséchées.
Insensibles à la canicule, les Bordelais acclament bruyamment leur comtesse. Aliénor est revêtue d'une robe rouge, la couleur par excellence et comme son mari, elle est coiffée d'une couronne d'or, emblème du pouvoir souverain.
Dans quelques mois, elle sera Reine de France avant de devenir plusieurs années plus tard Reine d'Angleterre en épousant Henri II.
Reine infatigable, elle effectuera à l'âge de soixante dix-huit ans un aller-retour incroyable entre le Poitou et la Castille pour ramener sa petite fille, Blanche de Castille, future épouse de Louis VIII.
Protectrice des arts, elle encouragea et protégea nos chers troubadours gascons.


                                                                                 B.BAZAT

 

 

 

Texte adultes

 

L'impétrant

 

Tout récemment élu à une haute assemblée, l'impétrant, élégant et volubile, s'évertua à montrer sa capacité, son aptitude à choisir le bon schème différentiel, le morphème discriminant, les paradigmes les plus adéquats.
La forme avant toute chose ; le fond remontant invariablement de la forme se persuada-t-il.
L'impétrant parla avec force gestes, s'enivra de concepts linguistiques jusqu'au paroxysme.
On put ainsi entendre : « l'habitus incrémente l'épenthèse et organise l'amuïssement, ce qui confère aux triphtongues, aux vélaires et même à certaines voisées un ... » et il poursuivit ainsi.
Maintenant qu'il était du monde des « sachants » il brûlait d'impressionner et faisant fi des auditeurs, qui, d'une politesse courtoise, l'écoutaient avec respect, il gonfla la voilure oubliant qu'il fallût peut-être, un peu plus d'humilité, de simplicité, de sincérité pour entrevoir la possibilité qu'il convainquît la prestigieuse assemblée.
Pas de doute ; notre impétrant n'a pas relu Edmond Rostand, source d'inspiration inépuisable. Il aurait ainsi pu, comme le célèbre Cyrano, se lancer dans une brillante tirade et partir à la conquête du parterre avec « panache ».
Le « panache », cet extraordinaire mélange de fougue, de générosité, d'humour, de loyauté et de pudeur.
Mais ... n'est pas Cyrano qui veut!

                                                                              B.BAZAT

 

 

Notes complémentaires :

Impétrant : personne qui obtient de l'autorité compétente qqch qu'elle a sollicité (diplôme, charge, titre...)
Schème : figure de style
Morphème : élément grammatical
Paradigme : mot type donné comme modèle
Incrémenter : ajouter une quantité constante ajoutée à la valeur d'une variable à chaque exécution d'une instruction d'un programme
Epenthèse : Ling. Apparition d'une phonème non étymologique dans un mot . Par ex. dans chambre (du latin camera) il y a épenthèse du b
Amuïssement : fait de devenir muet, ne plus être prononcé
Vélaire : PHON. Se dit d'une voyelle ou d'une consonne articulée près du voile du palais. O ou k
Voisée : consonne caractérisée par le voisement (vibration des cordes vocales dans la réalisation d'un phonème (Syn. Sonorité)

 

 

 

bistro ou bistrot

mal famés : adjectif sans tiret : des rues mal famées.



La Dictee Inner Wheel - depuis 2004


à Bergerac

 

 Club Inner Wheel BERGERAC

chez Madame Violi

2505 route de Coustinet

24000 Cours de Pile

 

en France

 

le club Inner Wheel Bergerac appartient au district 70

Consultez le site Inner Wheel France.

à l'International

 

100000 femmes dans le Monde appartiennent à un club Inner Wheel

Pour en savoir plus:

International Inner Wheel